À propos de nous

Fort de plus de 50 années d’expérience, Eurofins Clinical Diagnostics est le partenaire privilégié de nombreux médecins dans le cadre de diagnostics cliniques. Le laboratoire situé à Courtrai est accrédité au niveau international (ISO 15189, Nr. 063-MED) et est actif dans les différents domaines de la biologie médicale : hématologie, coagulation, chimie, immunologie, sérologie, microbiologie, virologie et biologie moléculaire.

Votre partenaire en diagnostic médical

Grâce au soutien scientifique et financier d’Eurofins, Eurofins Clinical Diagnostics sera encore plus à même de se développer et d’investir dans de nouvelles techniques de laboratoire, des effectifs et des applications informatiques. En effet, l’évolution rapide du secteur médical, la numérisation, la croissance exponentielle des flux d’informations, la nouvelle législation RGPD, l’arrivée des diagnostics génétiques et les POCT requièrent des efforts considérables qu’un petit laboratoire indépendant peut difficilement déployer.

Expertise, flexibilité et fiabilité

Depuis le début, Eurofins Clinical Diagnostics investit dans la qualité conformément aux normes internationales. Le laboratoire est certifié ISO 15189 (n° 063-MED). Cette norme de qualité est essentielle et impose des exigences élevées au laboratoire et à son personnel. Nos collaborateurs se perfectionnent en permanence, tant sur le plan scientifique que technologique.

Les analyses sont réalisées par des techniciens de laboratoire médical agréés, mais c’est aux biologistes médicaux qu’incombe la responsabilité finale quant à la qualité et à l’interprétation. Ils sont à votre disposition pour des conseils professionnels relatifs à l’interprétation des résultats et aux diagnostics. Eurofins Clinical Diagnostics vous offre toujours un soutien sur mesure.

Eurofins Clinical Diagnostics dispose de son propre service de collecte avec un vaste réseau logistique. Une collecte rapide de vos prélèvements urgents est donc toujours possible.

Tarifs

Le laboratoire pratique les tarifs officiels de l’INAMI. Aucun supplément ni aucuns frais administratifs ne sont facturés aux patients.

Réseau mondial de connaissances

Histoire

  • Laboratoire clinique Van Poucke fondé par Xavier Van Poucke

    Le laboratoire clinique Van Poucke a été fondé en 1970 par le biologist Xavier Van Poucke en tant que sous-entité de la pharmacie Crocodile NV. Le laboratoire se trouvait au numéro 5 de la Grote Markt à Kortrijk. Un manque de place l’a contraint à déménager le 1e octobre 1992 au 7, Engelse Wandeling, toujours à Kortrijk.

  • Création d'Eurofins par Gilles Martin

    Eurofins Scientific either Group a été fondé par Gilles Martin lorsqu’il a acheté les droits de la technologie SNIF-NMR® à l’Université de Nantes. Ses parents étaient professeurs à l’université et avaient fait des recherches et développé cette méthode. La SNIF-NMR® est une méthode analytique permettant de déterminer l’origine et la pureté de differents types d’échantillons d’aliments et de boissons.

  • Olivier Van Poucke rejoint l'équipe en tant que directeur.

    Olivier Van Poucke, pharmacien biologiste, vient renforcer l’équipe en tant que directeur.

  • Le laboratoire est accrédité par Belac (Nr. 063-MED)

    Le laboratoire est accrédité par Belac (n° 063-MED).

  • Eurofins Scientific nouvel actionnaire du laboratoire clinique Van Poucke

    Le 2 février 2018, l’entreprise Eurofins Scientific est devenue le nouvel actionnaire du laboratoire clinique Van Poucke. Le laboratoire de Kortrijk est le premier laboratoire médical du groupe en Belgique. Labo Van Poucke est pour Eurofins un partenaire stratégique important et un site central dans le développement de ses activités en biologie médicale en Belgique.

  • Ouverture d'un grand nombre de points de prélèvements pour les tests PCR

    Eurofins Clinical Diagnositcs a été l’un des laboratoires qui a mis en place un grand nombre de centres de prélèvement pour tester le coronavirus pendant la pandémie. Grâce aux derniers développements technologiques, nous pouvons rapidement analyser jusqu’à 50 000 tests. Pour continuer à lutter contre la COVID-19, le laboratoire collabore avec le gouvernement sur divers projets.