Prendre rendez vous pour un prélèvement de selles

Vos selles, comme votre sang, sont le miroir de votre santé. Votre médecin peut vous interroger sur la consistance et leur couleur, mais certaines choses ne sont pas visibles à l’œil nu. Par exemple, le sang dans les selles peut être visible ou invisible. Dans ce dernier cas, on parle de “sang occulte”. Elle ne peut être détectée que par l’analyse en laboratoire d’un échantillon de selles.

Si votre médecin ne vous a pas donné un récipient stérile pour l’échantillon des selles, vous pouvez le demander au centre de prélèvement et nous rapporter l’échantillon pour son analyse.

Quelle est la meilleure façon de procéder?

  1. Récupérez des selles en utilisant du papier toilette.
  2. À l’aide de la cuillère fixée au couvercle, prélever une partie des selles. Ce faisant, pénétrer profondément dans l’échantillon si sa consistance est ferme.
  3. Identifiez l’échantillon avec votre date de naissance et vos initiales ou une vignette de mutuelle/assurance maladie.
  4. Notez la date et l’heure de la collecte.

Point d’attention:

Il est préférable d’apporter l’échantillon le plus rapidement possible après le prélèvement. Conservez le récipient avec les selles (éventuellement dans un sac en plastique) au réfrigérateur si vous ne savez pas nous le remettre immédiatement.