Prendre rendez vous pour prélèvement urinaire

Collecte d’urine

Au centre de prélèvement, vous pouvez venir nous déposer un échantillon d’urine ; si le médecin ne vous a pas donné un gobelet à urine stérile, nous en avons à votre disposition. Vous pouvez également nous apporter un recueil d’urine de 24 heures. Dans le cas où vous n’avez pas récu le récipient nécessaire par le médecin, demandez-en un au centre de prélèvement.

Comment collecter de l’urine à mi-jet ?

Femme

  1. Se laver les mains avec de l’eau et du savon.
  2. Ouvrez le récipient sans toucher l’intérieur.
  3. Écartez les lèvres de la vulve et nettoyez-les uniquement à l’eau.
  4. Sécher avec du papier toilette en allant de l’avant vers l’arrière.
  5. Écartez les lèvres et urinez un peu dans la toilette..
    Attention : pour les tests de dépistage MST, il faut également recueillir le premier échantillon d’urine dans le récipient, non pas dans la toilette.
  6. Après quelques secondes, urinez dans le récipient jusqu’à ce qu’il soit à moitié rempli.
  7. Évacuer la dernière partie de l’urine dans les toilettes.
  8. Fermez hermétiquement le récipient.
  9. Notez la date et l’heure de la collecte. Identifiez l’échantillon avec votre date de naissance et vos initiales ou une vignette de mutuelle/assurance maladie.
  10. Apportez l’échantillon d’urine le plus vite possible au centre de prélèvement. Il se peut que votre médecin généraliste ait envoyé le formulaire de demande par voie électronique au laboratoire et qu’il ait collé un code-barres sur le gobelet fourni. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons d’apporter la version originale du formulaire de demande, sur papier. 

Si vous ne savez pas apporter immédiatement l’échantillon au point de prélèvements, veuillez le conserver au réfrigérateur.

Homme

  1. Se laver les mains avec de l’eau et du savon.
  2. Ouvrez le récipient sans toucher l’intérieur.
  3. Tirez le prépuce en arrière et nettoyez-le avec de l’eau.
  4. Sécher avec du papier toilette.
  5. Maintenez le prépuce en hauteur et urinez un peu dans la toilette.
  6. Après quelques secondes, urinez dans le récipient jusqu’à ce qu’il soit à moitié rempli.
    Attention: pour les tests de dépistage MST, il faut également recueillir le premier échantillon d’urine dans le récipient, non pas dans la toilette.
  7. Évacuez  la dernière partie de l’urine dans les toilettes.
  8. Fermez hermétiquement le récipient.
  9. Notez la date et l’heure de la collecte.
  10. Identifiez l’échantillon avec votre date de naissance et vos initiales ou une vignette de mutuelle/d’assurance maladie.
  11. Apportez l’échantillon d’urine le plus vite possible au centre de prélèvement. Il se peut que votre médecin généraliste ait envoyé le formulaire de demande par voie électronique au laboratoire et qu’il ait collé un code-barres sur le gobelet fourni. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons d’apporter la version originale du formulaire de demande, sur papier.

Si vous ne savez pas apporter immédiatement l’échantillon au point de prélèvements, veuillez le conserver au réfrigérateur.

Points d’attention pour la collecte des urines de 24 heures :

La collecte se déroule sur 24h. Elle commence de préférence à 8h du matin et termine à la même heure. L’urine du matin, le jour du début de la collecte doit être évacuée dans les toilettes. Notez bien l’heure à laquelle vous avez uriné pour la dernière fois dans les toilettes. A partir de ce moment-là, la collecte commence et vous recueillez toute l’urine pendant 24 heures dans le récipient.

Le lendemain, à la même heure que l’heure du début de la collecte le jour précédent, l’urine du matin est également recueillie dans le récipient. Après cela, la collecte est terminée.

La collecte a duré moins ou plus longtemps ? Cela n’est pas un problème si vous avez bien noté l’heure du début et de la fin de la collecte.