< Retour à Enquêtes

Prélèvement NIPT

Wacht op tekst

Vous ne pouvez nous rendre visite que si vous avez un rendez-vous. Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessus. Vous verrez alors immédiatement si nos agences se trouvent dans votre région. Il est également possible de prendre un rendez-vous par téléphone. Pour ce faire, vous pouvez appeler le 085 – 043 24 62.

Vous ne pouvez pas vous rendre dans l’une de nos agences ? Votre prestataire de soins peut demander une visite à domicile pour vous.


Paspoort, ID-kaart of rijbewijs.
Nous en avons besoin pour vérifier que vous êtes bien la personne assurée.
En savoir plus sur cette obligation

 


Message du patient ou formulaire de demande (non obligatoire).

Carte d’assurance maladie (non obligatoire).
Si vous apportez votre carte d’assurance maladie, nous pouvons réclamer les frais directement à votre assureur maladie.

Recherche pour laquelle vous devez être sobre

Certains tests exigent que vous soyez sobre lorsque vous faites une prise de sang. Dans un test d’alcoolémie, c’est toujours le cas. Votre prestataire de soins peut vous demander d’être sobre pour d’autres tests également. Il est préférable de se rendre à SCAL et Eurofins Clinical Diagnostics tôt le matin pour les analyses de sang, afin de pouvoir recommencer à manger et à boire normalement par la suite.

Être sobre signifie :

  • Vous ne devez pas manger ni boire pendant au moins 10 heures avant, c’est-à-dire de la veille de l’examen jusqu’au moment du prélèvement sanguin le lendemain matin ;
  • Vous pouvez boire de l’eau, du thé ou du café, à condition qu’ils soient sans sucre, édulcorant et/ou lait, ainsi que du thé aromatisé ;
  • Vous n’êtes pas autorisé à fumer ;
  • Vous ne devez pas mâcher de chewing-gum ;
  • Si vous êtes sous traitement, vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude.

Examen de votre profil lipidique (cholestérol) mais qui ne nécessite pas d’être sobre

Si votre sang doit être prélevé pour un profil lipidique (test de cholestérol) et que votre prestataire de soins ne vous a pas demandé d’être sobre, il est en effet important que vous ne mangiez pas de repas gras le matin de la prise de sang et la veille au soir.

Recherche sur les niveaux de drogue

Si votre sang doit être soumis à un test de dépistage de drogues, il est important de coordonner le moment de la prise de drogues et celui du prélèvement de sang.

S’il s’agit d’un médicament que vous devez prendre plusieurs fois par jour, il est important que vous faire une prise de sang peu de temps avant la reprise du médicament. Il en va de même pour les antibiotiques et de nombreux médicaments utilisés dans les troubles psychiatriques.

Cependant, avec le lithium et les autres médicaments que vous ne devez prendre qu’une fois par jour, vous devez le prélèvement sanguin environ 12 heures après l’ingestion du médicament a lieu. Votre prestataire de soins vous expliquera clairement les médicaments que vous prenez.

On vous pique dans la cavité du coude. Nous placerons souvent un élastique autour de votre bras avant de vous ponctionner. En effet, il est parfois difficile de trouver des veines appropriées pour les prélèvements sanguins. L’agent de collecte du sang pique alors la veine et remplit un ou plusieurs tubes de sang. Le montant dépend du nombre d’examens demandés par votre prestataire de soins. Pendant le remplissage des différents tubes, il n’est pas nécessaire de vous piquer le bras à plusieurs reprises. Lorsque la quantité de sang prélevée est suffisante, l’aiguille est retirée de votre bras. Après la prise de sang, la zone où l’aiguille a été insérée est brièvement fermée avec une gaze et nous vous mettons un pansement.

Avez-vous des difficultés ou redoutez-vous les prises de sang ? N’hésitez pas à en parler à notre personnel. Ils peuvent vous aider. Souffrez-vous vraiment de la peur du piqué ou savez-vous que vous êtes difficile à piquer ? Veuillez l’indiquer lorsque vous prenez rendez-vous par téléphone. Nous vous réserverons alors du temps supplémentaire.

Prenez-vous un rendez-vous en ligne ? Ensuite, vous pouvez cliquer sur l’option ”anxieux ou difficile à piquer”. Le temps supplémentaire sera alors réservé.

Vous avez un bébé âgé de zéro à trois mois ? Ensuite, nous piquerons votre bébé à votre domicile. Une visite à domicile pour votre bébé peut être demandée pour vous par le référent. Votre référent ne l’a pas fait pour vous ? Si c’est le cas, nous vous demandons de contacter votre médecin référent afin qu’il puisse toujours en faire la demande.

 

Votre enfant a-t-il reçu une recommandation pour une prise de sang ? Ensuite, dans notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez choisir les options ”Collecte de sang enfant 3 mois – 6 ans” ou ”Collecte de sang 7 ans – 12 ans”.

Sur le site principal (Rooseveltstraat 18), plusieurs collègues sont disponibles pour accompagner votre enfant pendant la collecte de sang. Pour les enfants, âgés de plus de six ans et anxieux, nous recommandons également de venir à notre site principal. Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone.

Les résultats de l’étude sont examinés par notre chimiste clinique, notre médecin microbiologiste ou notre pharmacien. Dans les jours qui suivent, les résultats sont envoyés à votre prestataire de soins. Votre prestataire de soins de santé discutera des résultats avec vous. Le délai d’exécution exact dépend du type d’enquête.

Si cet examen est demandé par votre prestataire de soins, il est couvert par le forfait de base de votre assurance maladie. Toutefois, cela est soumis à la franchise.